Le portage des bébés en Chine
Le portage des bébés en Chine n’est pas autant développé que l’on pourrait se l’imaginer en Europe et ce pour plusieurs raisons.
Je vais parler pour les zones urbanisées, car dans les zones rurales c’est différent (*).
Tout d’abord, en ville il y a depuis trente ans la politique de l’enfant unique. C’est-à-dire que chaque couple ne pourra avoir qu’un enfant.
Ensuite, le schéma familial est diffèrent des nôtres: sous le même toit va cohabiter généralement plusieurs générations. Ce qui fait que cet enfant unique va être élevé par plusieurs personnes. Généralement les parents travaillent et ce sont les grands-parents paternels qui s’occupent du bébé. La personne qui garde bébé ne sera pas celle qui va s’occuper de la cuisine ou du ménage. Et le bébé ne sort pas en dehors de la maison avant d’avoir atteint l’âge de 100 jours.
Ce qui fait que le porte-bébé ne trouve pas son utilité.
Bébé étant généralement porté dans les bras, même si la poussette a fait son apparition depuis ces dernières années. Le plus souvent, elle ne sert qu’à y mettre sac et affaires plutôt que le bébé.
Également dans l’esprit des gens, utiliser un porte-bébé fait moins classe (=campagne) qu’une poussette (=modernité).
(*) Pour ce qui est des zones rurales, on retrouve plus facilement des bébés portés dans les fameux porte-bébés traditionnels chinois de type meï-tai aux couleurs vives ou dans des porte-bébés qui s’en rapprochent (mais ces derniers non-respectueux de la physiologie de bébé).
Il est à noter que la politique de l’enfant unique ne s’y applique pas comme en ville.
Là c’est un porte-bébé traditionnel du Guangxi.
J’ai mis les bretelles avec une volte (comme un kangourou) car elles sont très larges. La ceinture ventrale quand à elle est quasi inexistante : c’est un tout petit ruban.
C’est ce genre de porte-bébé qu’on trouve pour les touristes. Les « vrais » utilisés dans les familles sont confectionnés par la grand-mère maternelle et il est offert à la naissance du bébé.
Dans le Jiangsu où nous sommes, les bébés sont portés à bras. J’ai très souvent des réflexions du style « un tout petit bébé (**) doit être allongé dans les bras » ou «allongé à plat sur un lit », car « son dos doit être à plat ». Imaginer l’indignation des grands-parents quand ils nous voient porter nos enfants en écharpe avec le dos bien arrondi !
(**) : avant 5 mois
Depuis la naissance de ma fille en 2009, j’ai dû voir une vingtaine de fois un bébé dans un porte-bébé (physio ou non) toutes provinces confondues où j’ai pu être amenée à me déplacer (Jiangsu, Shanghai, Beijing, Shandong, Zhejiang, Hebei, Guangdong, Fujian…).
Une fois, une vielle dame a voulu m’aider à mettre ma fille sur le dos alors que je la mettais sur le dos en écharpe. Nous étions en 2010 à Suzhou, province du Jiangsu. Elle m’a dit que c’est comme cela que cela se faisait par chez elle pour mettre sur le dos (=une personne aide). Je ne sais pas de quelle province elle venait, je n’avais pas eu le réflexe de lui demander.
Une autre fois, en bas de notre immeuble, une dame m’a dit avec les yeux brillants en regardant ma fille sur mon dos en écharpe que chez elle, dans la province du Fujian, les bébés sont portés dans des porte-bébés.
2 Responses to Le portage des bébés en Chine
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Comment porter mon bébé
Rejoignez-nous sur Facebook :
Étiquettes
allaitement maternel ballade bambou bonheur bébé cadeau de naissance caractère Chine développement durable enveloppé-croisé famille femme enceinte feux d’artifices fibre de bambou forum fruit grossesse honey pomelo kangourou hanche kangourou sur le devant lanternes Ling Ling d'amour maman mariage meï-tai MTD nouage nourriture Nouvel An chinois papa pollution pomelo chinois portage porte-bébé porte-bébé chinois porter porter sur le dos printemps PSETUA santé sling tradition viscose de bambou vrille écharpe de portageCommentaires récents
- Jennifer dans Porter un nourrisson en sling
- Elodie dans Contact
Utilisateurs en ligne
Dans la région de Chongqing, ce sont des paniers en osier où les bébés peuvent tenir debout ou assis et portés par un adulte, pas spécialement la mère.
Et pas les tout petits, effectivement, ils sont dans les bras.
Julie
Bonjour, oui c’est vrai ! Je n’en ai pas parlé. Ce type de porte-bébé est originaire du Sichuan il me semble. Avez-vous vécu là-bas? Je n’ai malheureusement pas encore eu l’opportunité d’aller visiter cette région.
Elodie