Les bébés viennent-ils des fleurs ?

Les bébés viennent-ils des fleurs ?

Il y a beaucoup de traditions – plus ou moins suivies – en Chine (à Hong Kong et à Taiwan aussi) que ce soit pour le mariage, la grossesse, après la naissance de l’enfant … finalement comme un peu comme partout dans le monde ?

Ces traditions prennent pour beaucoup leurs sources dans la médecine traditionnelle chinoise qui est bien ancrée dans les mœurs. D’après la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), la grossesse, l’accouchement et la naissance épuisent le réservoir d’énergie de la maman. C’est la raison pour laquelle, les mamans qu’elles soient primipare ou multipares doivent suivre un régime particulier.

 

Nous allons voir ces traditions chinoises qu’une femme enceinte devrait suivre, avec les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous attendez bébé.

Je souhaite préciser que je ne suis pas professionnel de la santé et que je ne fais que le constat de ce que j’ai pu voir et entendre ici en Chine.

Oh, une petite lanterne rouge !

 

Ce que la future-maman doit faire tout au long des 9 mois de grossesse:

-          Manger de la nourriture appropriée (mais qu’est ce qui n’est pas approprié lorsqu’on est enceinte en Chine ? … patience… nous allons faire le point sur le sujet après !) comme de la peau de tofu (moi, j’adore la peau de tofu miam miam! et avec une sauce pimentée c’est encore mieux) pour que bébé soit le plus beau.

-          Que votre pensée et votre comportement soient irréprochables auquel cas cela risque de nuire à bébé car vos pensées lui sont transmises.

-          Lire beaucoup de belles poésies et de littérature pour stimuler intellectuellement votre bébé bien au chaud dans votre bidou.

-          Porter son « tablier de grossesse ».

-          Pas de sexe, abstinence total durant toute la grossesse … (argh …comment ça pas de sexe ?!…)

 

Ce que la femme enceinte ne doit pas faire durant la grossesse:

-          Sortir le soir : ça c’est pour ne pas les mauvais esprits viennent vous rendre visite

-          Visiter des temples : pour éviter que la malchance ne s’abatte sur vous, ça serait vraiment dommage quand même

Et si on allait visiter un temple ?

-          Voir des choses effrayantes : pour ne pas que votre bébé d’amour en soit pas « marqué »

-          Si l’envie vous prend de faire de la couture sur votre lit, évitez ! cela permettra à votre bébé ne pas avoir de bec de lièvre

-          Déménager : pour ne pas faire de fausse-couche

-          Planter des clous : pour que votre bibou d’amour n’ait pas de tâches de naissance

-          Assister à des funérailles : pour éviter une fausse-couche

-          Porter le bébé de quelqu’un d’autre dans vos bras : ben oui, il ne faudrait pas votre bébé bien au chaud dans votre bidou n’en devienne jaloux !

-          Pas de réflexologie plantaire : pour éviter une fausse-couche

 

Et j’ai failli oublier de vous parler de tout ce qu’il ne faut pas manger ! Parce que comme en France ou ailleurs, il y a des choses qu’une femme enceinte peut manger et des choses à éviter…et parfois 9mois sans manger quelque chose qu’on aime bien c’est looooong !

Non ! Pas de glace pour vous !

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’en MTD, les aliments sont classés suivant l’effet qu’ils ont sur la température interne de notre corps lorsqu’on les mange. Il y a des aliments froids, frais, neutres, tièdes ou chauds. L’exemple le plus simple est le piment rouge : il vous suffit d’en mangez un peu pour que pour que votre bouche et votre estomac vous chauffent très forts et que vous commenciez à avoir chaud et à transpirer : votre corps augmente son activité, il est réchauffé et votre métabolisme est activé.

Comme nous l’avions vu au début de cet article, la grossesse épuise le réservoir d’énergie de la maman. C’est pour ça que les futures mamans doivent faire attention à ce qu’elles mangent. Parce que certains aliments peuvent déséquilibrer l’activité de notre corps et d’autres, au contraire, peuvent aider à rétablir l’harmonie de notre corps.

 

Alors voici la petite liste de tout ce qu’une future-maman ne peut pas manger :

-          Du crabe et des crevettes : nourriture froide pour le crabe et nourriture chaude pour les crevettes, se dit aussi que cela risque d’être mauvais pour la peau de bébé

-          Des œufs de canards : nourriture froide

-          Du serpent : nourriture froide, se dit aussi que votre bébé risque d’avoir une mauvaise peau

-          De la pieuvre : nourriture froide

-          Des bananes : nourriture froide, se dit aussi fausse-couche, asthme pour bébé ou problème d’élocution

-          Des pomelos, des kiwis, des figues, de la canne à sucre, des mures  : nourriture froide

-          De la pastèque : nourriture trop froide

-          Des litchis : considérés comme nourriture trop chaude

-          De l’agneau/ mouton : nourriture chaude, se dit aussi risque d’épilepsie

-          Du lapin : risque de bec de lièvre

-          Tous les liquides foncés comme la sauce soja, le chocolat, le café, le coca,du thé anglais: sinon la peau de bébé peut-être sombre

-          Curry ou tout ce qui est épicé : nourriture trop chaude, ce dit également que vous risquez d’avoir un bébé au « mauvais caractère »

Vous prendrez bien un peu de pastèque ? Comment ça nooon?

Je crois que nous avons fait le tour de ce qui est à faire et à ne pas faire pour une future-maman en Chine!

 

Bien sûr, beaucoup de points se discutent. Même ici en Chine, certaines femmes enceintes suivront la plupart des points par tradition (ou par pression de sa famille/de la belle-famille ?) alors que d’autres ne les suivront presque pas ou pas du tout.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être:

Tagged with:
 

14 Responses to Les traditions en Chine durant la grossesse

  1. Sophia dit :

    J’ai justement fait un article sur le 月子mois de la lune sur mon blog, je n’ai pas parlé du régime alimentaire pendant la grossesse mais après, le mois juste après l’accouchement.
    http://30ansunevienouvelle.over-blog.com/article-maternite-le-mois-de-la-lune-86134110.html

    Je n’étais pas au courant de toutes ces superstitions, choses à ne pas faire pendant la grossesse. C’est vraiment intéressant. A Taiwan aussi, les femmes font attention à ne pas fâcher les dieux, même si la plupart disent qu’ils n’y croient pas, ils font attention ahah.

    Il y a aussi toute la partie concernant le choix du nom et de la date de naissance. De nombreuses familles, presque toutes, consultent un 算命師 voyant.

    Je me demande quel est le pourcentage de césarienne en Chine? à Taiwan, il est beaucoup plus haut qu’en France. http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=34363&CtNode=458&htx_TRCategory=&mp=4
    C’est assez terrifiant. Je me souviens, lorsque je vivais avec ma famille chinoise dans le Sichuan, dès le début, ils avaient prévu la date. C’est vraiment dommage de ne pas accoucher par voie basse quand c’est possible.

    Tiens, je viens de découvrir ça:
    http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7189976.html

      

  2. Elodie dit :

    Merci pour vos liens qui me permettent de découvrir votre blog.
    C’est intéressant car je n’avais jamais entendu parler de centre de repos pour jeunes mamans. Il ne me semble pas qu’il y en a par ici.
    Ah les traditions ! Je prévois de faire d’autres articles sur les autres traditions comme celles après la naissance ^ – ^ car il y a tellement de choses à raconter !

    Le pourcentage de césarienne en Chine ? Aux environs de 50% alors que l’OMS recommande un taux maximum de 15%.
    D’après cet article, les derniers chiffres de l’OMS : 46,2% de césariennes en Chine et Bejing détiendrait le plus haut avec 51%. () a href= »http://behindthewall.msnbc.msn.com/_news/2011/09/07/7647012-c-section-baby-boom-in-china
    Un autre article avec le taux des césariennes effectuées à Shanghai l’an passé : 53.6 % () http://china.globaltimes.cn/society/2011-05/652862.html

      

    • Handoko dit :

      je suis le blog de camille et le tien en pralale8le, et franchement c’est vraiment impressionnant tout ce que vous nous montrez, les photos que vous prenez tout e7a, et dire que e7a doit meame pas eatre un dixie8me de tout ce que vous voyez re9ellement, et rien du tout e0 cote9 de ce que e7a doit eatre de le voir en vrai!! halaalala e7a donne vraiment trop envie tout e7a!!!=) biz!

        

  3. Sophia dit :

    C’est triste de voir « le manque de patience » comme raison première (avec la question d’argent) de la césarienne… (dans l’article behind the wall!)

    Cet article résume bien toutes les raisons:
    - Les hôpitaux font plus d’argent.
    - Les docteurs et infirmières sont surchargés de travail, pas la patience d’attendre.
    - Les mères ont peur de la douleur de la naissance naturelle (Mais elles ne savent pas qu’après une césarienne, c’est 10 fois plus douloureux???)
    - Ils ne veulent pas perdre une année pour l’entrée au CP (magnifique!!! …excusez-moi, je vais me harakiriter tout de suite!)

    Mais bon, on dirait qu’il y a du progrès malgré tout!

    Je retiens!!!
    The modern C-section was first introduced as a clinical practice designed to save the lives of both mothers and newborns in 1881, after a long history of high fatality rate of mothers. However, doctors and experts today warn that, compared to vaginal delivery, with the C-section procedure comes increased risk of maternal death, infant death, admission into an intensive care unit, blood transfusion, hysterectomy and other potential problems. The WHO recommends an optimal C-section rate of 10 percent to 15 percent.

    Et aussi: « According to Li, these advantages include a shorter recovery time for mothers of less than 24 hours after a natural birth compared with several days after a C-section. »

    Merci :)

      

    • Elodie dit :

      Merci Sophia pour votre message et le résumé. C’est en effet un bien triste constat !

      Pour ce qui est de la peur de la douleur, cela peut se comprendre :
      - Il n’y a pas connaissance de la péridurale par la future-maman avec du personnels hospitalier non convaincus par celle-ci, le taux de péridurale en Chine est de moins de 1% contre 85% en Europe. (source : http://www.china-obgyn.net/Obstetrics/14444310509.html)

      - Il n’y a pas de préparations à l’accouchement à proprement parler : les futurs parents peuvent suivre des présentations de préparation à l’accouchement mais avec une cinquante autres couples présents.

      On peut se demander alors quels sont les choix qui s’offrent aux futures-mamans : choisir d’accoucher naturellement par voie basse sans aucune préparation ou accoucher par césarienne ? … on peut facilement deviner le choix que beaucoup de futures-mamans vont faire.

        

  4. Un article fort intéressant, pour avoir porté un peu de Chine en moi et donc vivre avec cette culture au quotidien, je trouve toutes ces idées drôles et farfelues. Quand j’étais enceinte je ne devais pas faire de tricot, car le tricot ça fait des noeuds et donc ça crée des contractions, et puis je devais regarder des photos de jolis bébés pour que mon bébé soit beau ;-) et après la naissance, normalement, la mère et l’enfant ne doivent pas sortir et voir personne (à part la famille proche) pendant le premier mois, et et bien sûr ils ne doivent pas se laver pour ne pas faire venir les mauvais esprits. Voilà pourquoi on fait une grande fête pour les un mois du nouveau venu !

      

    • Elodie dit :

      Merci Aubergine(divine) pour votre témoignage !
      Je n’avais pas entendu parler du tricot ^ – ^
      Avez-vous suivi les recommandations que l’on vous avait donné ?

      Oui après le 1er mois et après les 100jours de bébé ont lieu des célébrations. !

        

  5. Sophia dit :

    Oui, sans péri ni préparation… je comprends que le choix se tourne vers la C. Mais je suis quand même triste pour ces femmes.
    Moi je crois que j’en pleurerais si on me disait que je devais faire une C, ce serait une grosse déception, comme beaucoup de femmes je crois.

      

    • Elodie dit :

      C’est un sujet sensible en effet.
      Comment les mamans qui donnent naissance par césarienne (programmée ou d’urgence) le vivent-elles? Cela ne doit pas être évident du tout.

        

  6. Health dit :

    Great! thanks for the share!
    Arron

      

  7. coucou ^^ sympa l’post :D

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.