百年好合 ! bǎinián hǎo hé!

 

Nous avons été invités un week-end de Novembre à la réception du mariage d’une ancienne collègue de travail. J’assistais donc à la troisième réception d’un mariage chinois. Auxquelles il faut ajouter celle d’un mariage hongkongais et celle d’un mariage franco-chinois.

 

 

Toutes ces réceptions se passent plus ou moins pareilles car il y a bien sur des différences entre le Nord et le Sud, entre les différentes régions, entre les différentes familles…

Le rouge est couleur de festivité !

Alors globalement que faut-il savoir sur la réception d’un mariage en Chine ?

 

1. L’invitation

Nous avons reçu une invitation pour le mariage de couleur rouge avec le caractère « double bonheur ».

Le rouge est couleur de festivité en Chine (le jaune étant la couleur réservée à l’empereur), c’est une couleur vive et porte-bonheur. Et il n’y a pas que l’invitation du mariage qui est rouge, les petites enveloppes « hong bao » sont également rouges, la robe de la mariée.

xǐ, le caractère double bonheur utilisé lors des mariages

Le caractère « double bonheur » est intéressant, car on a l’impression de voir deux personnes debout l’une à côté de l’autre. On peut même interpréter le caractère comme deux personnes (ou deux familles) qui sont réunies et qui s’unissent.

 

 2. Les cadeaux de mariage

Les mariés ne reçoivent pas de cadeaux de mariage « utiles » mais des cadeaux de « valeurs » : des bijoux en or ou des enveloppes rouges avec des billets. Les enveloppes rouges sont données dans la salle de réception aux mariés. Que met-on dans cette enveloppe rouge ? En fonction du degré de connaissance qu’on a avec les époux, on met 100RMB, 200RMB ou 888RMB (le 8 est un chiffre porte-bonheur), voir plus si on est de la famille. Et on évite les chiffres qui pourraient porter malheur (comme le 4 par exemple).

 

 3. Le jour J

Le côté administratif aura déjà été effectué à la « mairie » quelques jours avant par les mariés.

Alors, le jour J – c’est-à-dire le jour de la réception – la mariée est chez ses parents, à se faire toute belle avec ses demoiselles d’honneur, et attend le futur-marié. Celui-ci va venir « négocier » la sortie de sa belle auprès des demoiselles d’honneur. Il va répondre à des devinettes et des jeux, tout en donnant des petites « hong bao » aux demoiselles d’honneur. Quand elles donnent leur accord, le futur-marié va pouvoir entrer pour voir sa promise. S’en suit la cérémonie du thé devant les parents de la mariée à qui les futurs-mariés offrent du thé pour recevoir leur bénédiction.

Puis, tout le monde part pour la réception qui a lieu dans une très grande salle de restaurant ou d’hôtel avec les mariés dans une voiture – généralement louée spécialement pour l’occasion – qui aura bien été décorée de fleurs.

 

4. La réception

En ce qui nous concerne, nous avons été invités – comme la plupart des autres invités – uniquement à la réception. On y arrive donc à l’heure dite et au lieudit.

La salle est divisée en deux

La salle est divisée en deux par un podium : les tables des invités du marié d’un côté et les tables des invités de la mariée de l’autre.

Miam il y a déjà plein de bonnes choses à manger !

Les tables sont déjà bien garnies de plats et d’accessoires pour faire du chahut ^ – ^

Les gens arrivent et chacun cherche sa place. La salle se remplit vite et nous attendons les mariés en regardant une vidéo de leurs photos de mariage.

 

 

 

 

voilà la mariée

 

 

La mariée son apparition et avance sur le podium avec son son papa – très théâtralement – avec musique et projecteurs.

 

 

 

 

 

Le marié la rejoint sur la scène. Discours puis les mariés boivent du vin et à nouveau des discours. Ensuite, les mariés vont s’assoir à une table avec leurs parents.

une déclaration d'amour

On commence à manger : pour le repas il y aura une bonne dizaine de plats que des serveuses amènent aux différentes tables.

tremper ses cacahuètes dans le vinaigre de Zhenjiang: un vrai petit bonheur !

Le repas va durer 2h environ ponctués d’animations et la mariée ira changer de tenues plusieurs fois. Puis les gens vont faire le tour des tables pour trinquer (au « bai jiu » (l’alcool de riz) ou au vin rouge).

Réussirez-vous à deviner ce que je suis en train de goûter ?

A la fin du repas, les gens s’en iront rapidement. Et nous, nous avons passé un très bon moment !

 

Ah… j’allais oublier de vous parler des photos de mariage …

 

 5. Les photos de mariage

Elles sont faites quelques jours avant les festivités et les mariés posent sur différents thèmes et avec différents costumes.

Les mariées sont toujours sublimes sur leurs photos de mariage !

On peut voir pleins d’agences de photographes spécialisées dans les photos de mariages partout en ville. Durant les beaux jours, on rencontre souvent des futurs mariés en train de faire leurs photos dans des parcs ou aux abords des lacs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être:

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.